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4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 22:01

Objet d’étude : « Le théâtre, texte et représentation ».

-> Il est donc nécessaire, au cours de votre lecture, puis de votre travail de résumé, de tenir compte de ces deux aspects de l’objet d’étude que sont le texte d’une part (son écriture, sa tension, sa construction…), la représentation d’autre part (les didascalies, les mises en scène déjà effectuées…).

 

Une trame de la pièce :

-> Votre premier travail consiste évidemment à bien comprendre la pièce et à en faire un résumé fidèle, assez détaillé pour ne pas oublier les éléments les plus importants ; mais en même temps pas trop long, pour ne pas être débordés dans vos révisions en fin d’année.

 

-> Pour rendre votre travail fluide et agréable à lire, contentez-vous de travailler acte par acte, et non scène par scène.

Lisez l’acte en entier, mettez quelques notes au brouillon, reparcourez l’acte en question pour vérifier que rien ne vous a échappé puis finaliser votre résumé.

Si une scène vous paraît particulièrement importante, parce que l’action avance de manière remarquable, parce qu’un personnage est en plein dilemme…, vous pouvez y consacrer plus de temps, en notant bien le numéro de la scène, qui pourra servir d’exemple dans une éventuelle dissertation.

 

Une étude des personnages :

Consacrer 5-10 lignes par personnage permet de mieux comprendre les enjeux de la pièce.

-> Les personnages principaux : statut social, famille, caractère, actions principales, évolution au cours de l’intrigue, décisions importantes, …

-> Les personnages secondaires (ceux qui jouent un rôle dans l’avancée de l’action ou autour des protagonistes).

 

L’analyse de la pièce :

-> Ses registres : quels registres littéraires sont présents (lyrique, tragique, comique, dramatique, fantastique, satirique, polémique). Indiquez un exemple (action ou personnage) susceptible d’illustrer chacun des registres introduits par le dramaturge.

-> Ses visées : divertir le spectateur, le pousser à la réflexion, dénoncer…

 

Texte et représentation :

Prenez en compte l’aspect « spectacle » du texte de théâtre et soyez attentifs aux éléments suivants (précisés dans les didascalies) :

-> Les décors, les lieux ;

-> Les costumes, les déguisements ;

-> Les gestes, les déplacements des personnages ;

-> Les accents, les tons des personnages ;

-> Les chuchotements, les apartés, les bruits ;

-> …

Si vous remarquez un élément digne d’intérêt, parce que réussi dans son effet, ou original par rapport à la tradition, notez l’exemple précis, et retenez-le. C’est ce qui enrichira votre dissertation ou votre écriture d’invention.

 

Je ne peux que vous inciter fortement à faire preuve de curiosité et à chercher quelques exemples de mises en scène de la pièce que vous avez choisi de lire, afin de voir par vous-mêmes les choix qu’ont effectués certaines metteurs en scène modernes.

De nombreuses vidéos sont disponibles sur le site de l’INA.

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