Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 09:34

Pour la session 2013, le brevet des collèges subit quelques modifications, en histoire géographie et français.

 

Pour le français, l'épreuve sera organisée de la manière suivante:

-la 1ère partie évaluée sera toujours constituée d'un questionnaire sur un texte donné. Les questions porteront sur la compréhension, le lexique, la grammaire, la conjugaison.

-la 2ème partie évaluera l'orthographe au moyen de l'exercice de réécriture et d'une dictée plus longue qu'autrefois.

-la 3ème partie, enfin, consistera en une rédaction. C'est là que le changement est plus important dans la mesure où les élèves auront le choix entre deux sujets: un sujet d'imagination et un sujet de réflexion/argumentation. Dans tous les cas, le sujet de rédaction prendra appui sur le texte donné en analyse dans la 1ère partie de l'examen.

 

Des "annales zéro" (sujets de brevet qui ne sont jamais tombés, mais qui peuvent donner une idée de ce qui pourra se faire en juin 2013) sont consultables ici:

Eduscol


 

Ce qu'il faut retenir de ces changements:

-l'évaluation de l'orthographe est plus conséquente. Les élèves doivent donc prendre conscience de la nécessité, pour le brevet comme pour la vie courante, de maîtriser les bases fondamentales du français;

-on attend des élèves de 3ème qu'ils soient capables d'observer le monde qui les entoure et de porter sur lui un regard critique, qu'ils sachent prendre position sur un fait de société, sur un fait divers, qu'ils parviennent à développer un point de vue de manière construite et cohérente. C'est là un point essentiel de l'année de 3ème, qui concerne de nombreuses disciplines (histoire géographie, éducation civique, SVT...) et qui conduit les élèves vers l'autonomie et vers la citoyenneté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de J.T
  • : Des conseils et des méthodes d'un professeur de Lettres pour mieux étudier, à destination des collégiens, des lycéens, voire des étudiants.
  • Contact

Besoin d'aide?

Si vous avez des demandes particulières, n'hésitez pas à me contacter en cliquant sur le lien ci-dessus. J'y répondrai dès que possible!

Recherche

Catégories

Liens