Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 22:09

La réussite d’une année scolaire est une question de motivation, certes, mais également une question d’organisation du temps et du travail. Dès la 1ère semaine de cours, il est donc nécessaire de penser votre organisation, qui sera à affiner tout au long du mois de septembre.

 

Rassemblez toutes les données :

Avant toute chose, rassemblez les informations concernant toutes vos activités de la semaine :

-emploi du temps scolaire

-activités extrascolaires (sport, musique…) : horaires et durée

-obligations familiales (aller chercher le petit frère le mardi, par exemple – ou les cas de garde alternée)

-…

 

Fabriquez un planning :

Au brouillon :

-faites un tableau à 8 colonnes : une colonne par jour, y compris le week-end, + une colonne pour les heures ;

-notez les jours et les heures. Soyez raisonnable et n’allez pas au-delà de 21h (sauf les étudiants, en lycée et après) ;

-reportez votre emploi du temps scolaire, qui constitue la base de toute organisation puisque vous ne pouvez pas influer dessus ;

-reportez également toutes les activités extrascolaires dont les horaires sont rigides ;

 

A présent, vous avez une vue d’ensemble de tous les moments libres de votre semaine, à partager entre travail scolaire et détente.

 

Une fois le mois de septembre terminé et toutes les modifications nécessaires faites, vous pourrez mettre au propre ce planning (avec des couleurs, des illustrations…) et l’afficher dans votre chambre.

 

Planifiez :

Le temps de travail à prévoir :

Durant l’année scolaire, votre temps de travail doit être consacré à 3 activités différentes :

-des activités de compréhension (relecture des cours et exercices) ;

-des activités d’apprentissage de leçon, en vue d’interrogations en particulier ;

-des activités de révisions, pour les contrôles et l’assimilation profondes des connaissances.

Les deux premières doivent être quotidiennes, la dernière doit être hebdomadaire, voire bi-hebdomadaire. Comment faire ?

 

Chaque jour, vous devrez travailler au moins 1h30 :

-pour relire les cours et les apprendre : les cours de la journée, mais également ceux du lendemain.

-pour faire les exercices

Il est nécessaire de prévoir, en fonction de votre emploi du temps, les matières que vous travaillerez chaque jour, afin de ne pas perdre de temps.

 

Chaque semaine, vous devez délimiter au moins une demi-journée (deux, c’est mieux) d’apprentissages et de révisions intensives : c’est dans ces moments-là que vous relisez, récitez, faites vos fiches…

 

Chaque semaine, si vous en avez besoin, vous pouvez également ajouter 2-3h pour combler d’éventuelles lacunes (orthographe, géométrie…).

 

A vous de voir ensuite, avec la pratique, à quels moments vous êtes plus efficace : le matin très tôt, l’après-midi, dans la soirée… Par exemple, peu de personnes sont capables de travailler efficacement après le déjeuner, car la digestion fatigue et fait somnoler. On profite généralement de ce temps-là pour faire du rangement, du tri, du recopiage…

Une fois ces moments d'efficacité déterminés, placez vos temps de travail le plus souvent possible à ces horaires.

 

Il va de soi que tous ces moments sont strictement consacrés à l’étude, sans télévision, radio, téléphone, internet… à portée de main, sinon, vous mettrez deux fois plus de temps (au moins) à faire un exercice, apprendre une leçon…

 

De la souplesse !

Attention, le planning de travail doit être un soutien pour votre réussite scolaire, et non une source d’angoisse et de stress. Dites-vous bien que ce qui est planifié, bien souvent, peut être déplacé, et parfois même annulé, à condition, évidemment, que cela ne se reproduise pas systématiquement.

De même, si vos activités extrascolaires vous empêchent, par exemple, de travailler 1h30 le mardi, vous pouvez tout à fait allonger votre temps de travail un autre jour… Mais il faut le prévoir et le faire, faute de quoi vous serez rapidement débordés par votre travail.

Enfin, et justement, ne remplissez pas toutes les cases de votre planning, sous peine d’étouffer et de n’avoir aucune place pour l’imprévu (contrôle de dernière minute, cinéma…).

 

De la détente :

Pensez évidemment à prévoir des moments de détente, des sorties, des soirées au calme… afin d’évacuer la tension due aux efforts de la journée et de la semaine, et de vous aérer la tête.

Toutefois, que les choses soient claires : la détente ne doit pas envahir la majorité de votre planning, si vous voulez vraiment réussir votre scolarité.

 

Les bienfaits de l’organisation :

Une bonne organisation du travail vous permettra :

-d’éviter le stress ;

-d’avoir l’esprit plus libre ;

-de gagner du temps ;

-d’éviter la fatigue ;

-de respecter les délais donnés par vos enseignants ;

-d’avoir des connaissances solides, parce qu’apprises et régulièrement révisées ;

-de prendre de bonnes habitudes de travail, qui vous suivront toute votre vie.

 

Voir également:

Comment bien travailler à la maison?

Apprendre une leçon

Réviser le brevet en 6 semaines

Pourquoi faut-il aussi se reposer pendant les révisions?  

Faire des fiches de cours, pourquoi, comment ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de J.T
  • : Des conseils et des méthodes d'un professeur de Lettres pour mieux étudier, à destination des collégiens, des lycéens, voire des étudiants.
  • Contact

Besoin d'aide?

Si vous avez des demandes particulières, n'hésitez pas à me contacter en cliquant sur le lien ci-dessus. J'y répondrai dès que possible!

Recherche

Catégories

Liens