Des conseils et des méthodes d'un professeur de Lettres pour mieux étudier, à destination des collégiens, des lycéens, voire des étudiants.
J'ai reçu un message d'un lecteur me demandant comment faire pour se concentrer...
La question est vaste, très vaste, mais le problème paraissait urgent (notes justes, inquiétude de l'étudiant, année qui commence...) et touche, il est vrai, une quantité incroyable de personnes.
Une technique à tester immédiatement, qui fait ses preuves dans le domaine de la concentration à tous les niveaux (scolaire, personnel, professionnel...):
Munissez-vous d'un chronomètre, réglez-le sur 15 minutes et pendant ces 15 minutes-là, ne soyez concentrés que sur ce que vous faites, lisez, apprenez, regardez... Au préalable, vous aurez éloigné toutes les sources de distraction qui font partie de notre quotidien (téléphone, ordinateur...: ils ne doivent pas vous servir de chronomètre, sinon vous allez être tentés!!!).
Pourquoi ça marche?
Tout simplement parce que le fait de se donner un temps bien délimité soulage, apaise, "déstresse". Notre cerveau voit dans cette durée un effort moins important que ce qu'il aurait cru à l'origine et y consent plus volontiers.
Ensuite, parce qu'au bout de ces minutes de concentration extrême, non seulement on se sent fier d'y être parvenu, mais on se rend compte aussi que ce n'est pas si difficile que cela, ce qui donne envie de recommencer!
Comment progresser?
En augmentant le temps de concentration progressivement, de 5 minutes en 5 minutes, jusqu'à arriver à une moyenne honorable de 40-45 minutes de concentration d'affilée.
Une fois arrivés à ce stade, vous pourrez travailler par plage de 45 minutes de concentration - 10/15 minutes de pause - 45 minutes de concentration et ainsi de suite.
J'espère que cela vous a aidé,
Bon courage!
(Si vous avez d'autres demandes, nhésitez pas!)