Des conseils et des méthodes d'un professeur de Lettres pour mieux étudier, à destination des collégiens, des lycéens, voire des étudiants.
L’enfant dyslexique peut s’avérer très désorganisé, à la maison comme en classe.
A la maison, cela peut se traduire par des pertes de matériel, et même de cahier, des oublis de livres dans la préparation du cartable, des cahiers posés dans tous les recoins de sa chambre, ou d’autres pièces…
Comment l’aider ?
Vous, parents, vous pouvez :
-l’accompagner lors de la constitution de son cartable, pour vérifier qu’il n’a rien oublié. Attention toutefois à le laisser peu à peu gagner son autonomie. Pour cela, soyez plus démonstratif qu’actif : montrez-lui comment s’y prendre pour ne rien oublier (s’appuyer sur l’emploi du temps et le cahier de texte où les enseignants précisent s’ils ont besoin du manuel ou non, procéder par ordre chronologique de la journée, heure par heure, et non par une vue globale de la journée, prendre son temps, faire une dernière vérification avant de fermer le cartable…) ;
-afficher dans un endroit bien visible une copie de son emploi du temps, sur tableau effaçable, avec des cases à côté, qu’il cochera au fur et à mesure qu’il préparera son cartable (ex : quand il a mis ses affaires de français, il coche la case français – pareil pour la case EPS, et ainsi de suite) ;
-instaurer un système de couleurs à la maison, pour chaque matière : livre et cahiers de mathématiques en rouge ; livre et cahiers de français en vert…, par exemple. Cela facilitera le repérage et le rangement de son matériel ;
-instaurer un système de casiers sur lesquels se trouveront des étiquettes à l’intitulé de chaque matière, afin qu’il y range tout son matériel chaque soir (compas, calculatrice… y compris) ;
-faire un inventaire régulier de son matériel et une revue régulière de son organisation, pour voir quels points il lui faut encore améliorer, ainsi que ce qui fonctionne le mieux ;
-regarder régulièrement l’état de ses cahiers et lui faire coller tous les documents qui traînent (à la bonne place !) ;
-afficher un planning sur deux ou trois mois (à renouveler régulièrement, donc), sur lequel vous ferez figurer certaines dates butoir (examens, contrôles, devoirs à rendre…) et faire barrer, surligner… les jours qui passent afin que votre enfant ait bien conscience du temps qui avance, du temps qu’il lui reste et des échéances qui approchent. Cela lui permettra de mieux s’organiser dans son travail.
Mise en garde pour les parents : Au maximum, faites en sorte que les affichages scolaires indiqués ci-dessus ne soient pas oppressants dans la chambre de votre enfant, qui doit rester un lieu de détente et de bien-être, pas un lieu où les exigences scolaires sont rappelées à chaque coin de mur. Un endroit qui me paraît intéressant est le dos de la porte, accessible, mais pas systématiquement visible.