Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des conseils et des méthodes d'un professeur de Lettres pour mieux étudier, à destination des collégiens, des lycéens, voire des étudiants.

Maîtriser ses conjugaisons fondamentales en 7 semaines

 

Dès la 6ème, et souvent même dès l’école primaire, les élèves font la connaissance des fameux contrôles de conjugaison, qui suscitent deux réactions totalement opposées : l’enthousiasme ou la peur, mais en tout cas, jamais l’indifférence…

L’enthousiasme à l’idée d’avoir une excellente note,

La peur à l’idée d’échouer une nouvelle fois…

 

Et pourtant, hormis les cas de dyslexie lourde, maîtriser ses conjugaisons est si facile, et si gratifiant. En effet, que de satisfaction en constatant que l’on est capable d’efforts, de progrès et de réussite, que de satisfaction à maîtriser des temps que beaucoup jugent difficiles, que de satisfaction à obtenir de bonnes notes en conjugaison, de la 6ème à la 3ème, que de satisfaction, enfin, à constater que ce travail rejaillit sur d’autres travaux (rédaction, devoirs maisons) et parfois même d’autres matières !

 

 

Comment faire ?

Chaque semaine, abordez un nouveau temps de la manière suivante :

-le dimanche soir, pour le temps programmé, parcourez les tableaux de conjugaison de votre manuel : faites des fiches des verbes les plus difficiles, avec une dizaine de verbes couramment utilisés.

-à partir du lundi, et chaque jour, prenez 10 minutes pour travailler vos conjugaisons, organisées ainsi : 4 minutes pour relire les fiches – 6 minutes pour réciter à l’écrit des tableaux de conjugaison. Vous pouvez évidemment allonger ce temps de travail si vous le souhaitez (notamment en période de vacances).

-le samedi, prenez le temps d'une grosse révision et d'une récitation de tous les verbes figurant sur votre fiche. Pensez à vous corriger dans un stylo de couleur, car il est démontré que la couleur joue un rôle important dans la mémorisation.

 

Quelle progression adopter ?

 

Semaine

Temps à réviser

21/10/2012 – 27/10/2012

Présent de l’indicatif

28/10/2012 – 03/11/2012

Imparfait

04/11/2012 – 10/11/2012

Passé simple et passé antérieur

11/11/2012 – 17/11/2012

Passé composé

18/11/2012 – 24/11/2012

Plus-que-parfait

25/11/2012 – 1er/12/2012

Futur simple et futur antérieur

02/12/2012 – 08/12/2012

Révisions de tous les temps

 

 

Ensuite, tous les mois, prenez l'habitude de faire une révision générale de tous les temps, afin que vos connaissances soient solides et durent longtemps.

 

En suivant cette progression, sans vous décourager et avec conviction, les progrès devraient être réels, rapides et, surtout, durables ! Vous avez tout à gagner à maîtriser vos conjugaisons, pour toutes vos années collèges du point de vue des notes, et pour toute votre vie, du point de vue de vos écrits personnels et professionnels.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article