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Par "catégorie grammaticale / classe de mot / nature", on désigne l'identité d'un terme de la langue française, la manière dont on le nomme en grammaire. Cette dénomination dépend du fonctionnement du mot analysé (fonctionnement orthographique, fonctionnement dans une phrase, dans un texte...).
Il existe 11 catégories grammaticales, 5 variables et 6 invariables.
Ces connaissances devant être acquises dès la fin de la 4ème, et étant attendues au brevet, voici deux documents pour les revoir en détails.
1er document: définition et caractéristiques de chaque nature grammaticale.
2nd document: exercices autocorrectifs pour savoir distinguer ces natures grammaticales.
Bon travail!
LES CLASSES DE MOTS / NATURES / CATEGORIES GRAMMATICALES
LES CLASSES DE MOTS VARIABLES (qui changent d’orthographe au masculin, féminin ou pluriel) | |
Le nom commun Chien, cahier, école. | C’est la base du groupe nominal. Il sert à nommer les choses, les êtres du monde duquel on parle. Il varie en nombre (singulier / pluriel) et parfois en genre (masculin / féminin). On le reconnaît par la présence d’un déterminant (le, la, les, un, une, des) devant. |
Les déterminants
| Placé devant le nom, il forme avec lui le groupe nominal (GN). On distingue : -l’article défini : le, la, les, l’ -l’article indéfini : un, une, des -le déterminant possessif : son, sa, ses… -le déterminant démonstratif : ce, cette, ces -le déterminant indéfini : quelque, certain, nul, tous, -le déterminant exclamatif et interrogatif : quel, quelle -le déterminant numéral : un, deux… |
L’adjectif qualificatif Grand, bleu | Il sert à préciser le sens d’un nom, à en donner une qualité (matière, couleur, caractère, taille…). Il s’accorde avec le nom qu’il qualifie en genre et en nombre. |
Le verbe Manger, dormir | Il exprime une action ou un état. Il varie en nombre, en personne, en voix, en mode et en temps. Attention, selon le temps, le verbe peut être construit en deux mots. |
Les pronoms | Le pronom désigne ou remplace un nom dont on a déjà parlé ou qui est facilement identifiable dans la situation d’énonciation. On distingue : -les pronoms personnels : je, me, moi, tu, te, toi, il, le, lui, elle, la, nous, vous, ils, les, leur, eux, elles, se, soi. -le pronom démonstratif : celui-ci, celui-là, celui qui, celle qui… -le pronom possessif : le mien, le tien, le nôtre, le vôtre, le leur… -le pronom indéfini : quelqu’un, certain, tous, l’un, l’autre, le même… -le pronom interrogatif : qui ? quoi ? lequel ? lesquels ? à laquelle ?... -le pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, lequel… -le pronom numéral : un, deux… |
LES CLASSES DE MOTS INVARIABLES (qui ne changent jamais d’orthographe) | |
Les prépositions
| C’est un mot de liaison invariable qui sert à en relier deux autres. Attention, la préposition ne peut jamais fonctionner toute seule : à, de, par, pour, sans, sur, chez, vers, sous, entre, parmi, malgré… |
Les adverbes | Ce sont des mots invariables également, mais qui, eux, n’introduisent pas de nom. Ils peuvent fonctionner seuls dans la phrase. On peut les déplacer dans la phrase. Mais surtout, ils ont le rôle de préciser le sens d’un verbe (il mange lentement), d’une phrase (heureusement, il est arrivé), d’un adjectif (il est trop lent) ou encore d’un autre adverbe (très lentement). |
Les conjonctions de coordination | Il existe 7 conjonctions de coordination au total : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Ces mots ont le rôle de relier deux groupes de mots qui ont la même fonction dans la phrase. Exemple : le chat et le chien. ≠ Mauvais exemple : le chat et miaule. |
les conjonctions de subordination | La conjonction de subordination est très variée dans la forme : comme, lorsque, puisque, quand… Il en existe beaucoup et, pour les reconnaître, il faut regarder le rôle que joue le mot dans la phrase. ► La conjonction de subordination sert à relier deux propositions dont l’une dépendra de l’autre et ne pourra donc pas fonctionner sans elle. Exemple : quand je suis née, il faisait beau. Mauvais exemple : quand je suis née. Cette phrase ne peut se terminer ainsi. |
les interjections | Ces mots, généralement vides de sens, expriment ou renforce une exclamation : aie ! Oh !... |
les onomatopees | Ce sont des mots qui n’ont aucun sens et qui imitent le bruit de certains actes ou de certaines pensées : brrr (le froid), crac (quelque chose qui se casse), boum (quelque chose qui tombe)… |
EXERCICES AUTOCORRECTIFS (une fois toutes les catégories apprises)
Exercice 1 :Donnez la nature des mots en gras et soulignés.
Le Corbeau
Une fois, par un minuit lugubre, tandis que je m'appesantissais, faible et fatigué, sur maint curieux et bizarre volume de savoir oublié, tandis que je dodelinais la tête, somnolant presque, soudain se fit un heurt, comme de quelqu'un frappant doucement, frappant à la porte de ma chambre, cela seul et rien de plus
Ah! Distinctement je me souviens que c'était en le glacial décembre : et chaque tison, mourant isolé, ouvrageait son spectre sur le sol. Ardemment je souhaitais le jour; vainement j'avais cherché d'emprunter à mes livres un sursis au chagrin - au chagrin de la Lénore perdue - de la rare et rayonnante jeune fille que les anges nomment Lénore - de nom! Pour elle ici, non, jamais plus!
Correction Une : article indéfini OU déterminant numéral. C’est un mot variable en genre et en nombre qui se place devant un nom et qui ne peut pas fonctionner seul. Lugubre : adjectif qualificatif : il fonctionne avec un nom ou un pronom et il donne des précisions sur son aspect, son caractère… M’appesantissais : verbe : il peut se conjuguer à toutes les personnes. Fatigué : adjectif qualificatif: il fonctionne avec un nom ou un pronom et il donne des précisions sur son aspect, son caractère… Tête : nom commun : il est variable en genre et en nombre et ne fonctionne qu’avec un déterminant. Se : pronom personnel (réfléchi) Frappant : verbe : il peut se conjuguer à toutes les personnes. Chambre : nom commun : il est variable en genre et en nombre et ne fonctionne qu’avec un déterminant. Seul : adjectif qualificatif: il fonctionne avec un nom ou un pronom et il donne des précisions sur son aspect, son caractère… Le : article défini. C’est un mot variable en genre et en nombre qui se place devant un nom et qui ne peut pas fonctionner seul. Son : déterminant possessif. C’est un mot variable en genre et en nombre qui se place devant un nom et qui ne peut pas fonctionner seul. Sol : nom commun : il est variable en genre et en nombre et ne fonctionne qu’avec un déterminant. Mes : déterminant possessif. C’est un mot variable en genre et en nombre qui se place devant un nom et qui ne peut pas fonctionner seul. Chagrin : nom commun : il est variable en genre et en nombre et ne fonctionne qu’avec un déterminant. Perdue : participe passé employé comme adjectif qualificatif: il fonctionne avec un nom ou un pronom et il donne des précisions sur son aspect, son caractère… Elle : pronom personnel |
Exercice 2
Indiquez la catégorie grammaticale des mots soulignés et en gras. Justifiez correctement votre réponse.
Messire Gauvain fut tout surpris de trouver si vaste ce pont qui lui était d’abord apparu si étroit, et dès qu’il l’eut franchi, comme c’était un pont-levis, il se releva de lui-même grâce à un mécanisme ; dés lors personne d’autre n’aurait pu entrer, car l’eau dessous était extrêmement tumultueuse.
Le chevalier recula jusqu’au second pont, et messire Gauvain éprouva la même crainte au moment de passer ce pont, qui lui semblait aussi long que le premier ; il apercevait en bas l’eau, non moins rapide et non moins tumultueuse, et le pont lui paraissait être de glace, léger et fragile, et si haut au-dessus du torrent ! Mais grâce à sa précédente expérience, il fit taire sa peur, se dirigea vers le pont.
CORRECTION Gauvain : nom propre Trouver : verbe Qui : pronom relatif Dès que : conj de subordination Un : article indéfini à : préposition Pu : verbe Car : conj de coordination Extrêmement : adverbe Tumultueuse : adjectif Chevalier : nom commun Et : conj de coordination Crainte : nom commun Ce : déterminant démonstratif Aussi : adverbe Rapide : adjectif qualificatif Lui : pronom personnel Mais : conj de coordination Précédente : adj qualificatif Vers : préposition |