Des conseils et des méthodes d'un professeur de Lettres pour mieux étudier, à destination des collégiens, des lycéens, voire des étudiants.
Les révisions s’achèvent, vous voilà prêts à affronter vos examens. Maintenant, quel matériel devez-vous préparer pour ne pas vous retrouver dépourvus pendant les épreuves ?
Du côté de l’administration :
Vous devez apporter votre convocation et une pièce d’identité. Sans cela, vous risquez de ne pas pouvoir composer ! Après chaque épreuve, rangez bien ces documents et laissez-les dans votre sac, pour ne pas avoir à les chercher le matin de l’épreuve suivante.
Les feuilles :
C’est le centre d’examen qui vous fournira les feuilles de brouillon et de composition.
Votre trousse :
Elle doit contenir :
-des stylos : pensez à en prendre 2 de la couleur que vous utilisez le plus, pour parer aux pannes éventuelles. De même, prenez plusieurs cartouches d’encre avec vous. Je vous rappelle qu’il est interdit de communiquer avec vos voisins pendant les épreuves, même pour leur demander du matériel !
-de quoi effacer vos erreurs : effaceurs, correcteur liquide, … Toutefois, n’en abusez pas sur vos copies. Il vaut mieux une rature propre qu’un paquet de blanc qui s’effrite !
-un ou deux crayons à papier et une gomme : pour travailler sur les textes, noter des idées en vracs…
-des stylos de couleur, surligneurs, crayons de couleurs : pour travailler un texte, faire des repérages grammaticaux, stylistiques…, rien de mieux !
-des ciseaux, de la colle, du scotch ou des trombones : lorsque vous travaillez le plan de votre rédaction, commentaire ou dissertation au brouillon, il se peut que tout finisse par perdre sa logique, son ordre, et que vous deviez tout réorganiser. Pour gagner de temps, découpez votre brouillon et reconstituez-le dans le bon ordre, avant de passer au propre.
-une règle, pour barrer les erreurs proprement, pour souligner les titres…
Le matériel scolaire spécifique :
Pour certaines matières, une calculatrice (vérifiez l’état des piles), une équerre, un compas, un dictionnaire de langue française, de crayons de couleur… seront nécessaires. Pensez-y !
Pour l’oral du bac français, apportez :
-le descriptif fourni par le professeur, tamponné par l’établissement
-tous vos textes, y compris les documents complémentaires pouvant servir à l’entretien
Pour votre confort :
-barres de céréales, chocolat… de quoi grignoter et vous redonner de l’énergie.
-de l’eau ou du jus de fruit (évitez les sodas)
-des mouchoirs (une fuite d’encre est si vite arrivée…)
-des élastiques et barrettes pour éviter d’être gêné par vos cheveux.
Un conseil : Préparez tout cela 2 ou 3 jours avant, pour acheter ce qui vous manquera et ne pas vous affoler la veille à 21h !