Des conseils et des méthodes d'un professeur de Lettres pour mieux étudier, à destination des collégiens, des lycéens, voire des étudiants.
La rentrée approche à grands pas et, parents, enfants, étudiants, professeur, chacun se demande comment s’organiser pour réussir au mieux l’année qui s’annonce.
Mais avant d’aborder ces questions d’organisation pratique, il est nécessaire de (re)trouver une réelle motivation, capable de vous mener à la réussite.
Comprendre l’utilité des études :
Souvent, les élèves ne comprennent pas à quoi sert le travail scolaire. Il est vrai qu’à 12, 13, 14 ans, l’avenir professionnel est trop éloigné et n’a rien de concret, de réel. Toutefois, vous devez absolument comprendre que plus vous ferez d’efforts pour vous maintenir à un niveau correct (entre 10 et 12, voire plus, dans un maximum de matières), moins vous vous fermerez de portes pour l’avenir.
En effet, lorsque vos résultats baissent, ce sont autant de lacunes qui s’accumulent et qui deviendront des handicaps sérieux lorsque vous aurez enfin trouvé votre voie et que vous déciderez de vous mettre au travail. Alors, au lieu d’avoir ces montagnes de travail à abattre le jour où vous aurez envie de vous y mettre, pourquoi ne pas vous contenter de travailler correctement dès le début, et régulièrement ? Tout sera tellement plus facile ensuite !
Avoir l’envie de réussir :
L’envie de réussir concerne et influe sur de nombreux domaines de votre vie :
-réussir pour sa vie future, comme je l’ai déjà dit ;
-réussir pour faire plaisir à ses parents, à ses proches ;
-réussir pour ses professeurs, ses camarades…
Mais l’essentiel, c’est de vouloir réussir pour soi, pour sa propre satisfaction personnelle, pour son propre plaisir. Surmonter les difficultés, aller de l’avant, construire petit à petit sa vie, faire des choix, prendre des décisions, agir et non pas subir sont des satisfactions irremplaçables, que le travail scolaire et les bons résultats peuvent vous procurer, tout comme par ailleurs le sport !
Par contre, vous devez avoir conscience que l’envie de réussir impliquera peut-être de vous défaire de certains rôles ou masques que vous assumiez jusqu’à présent : celui qui ne se soucie pas des notes, celui qui s’amuse en classe, celui qui est constamment exclu de cours… A votre âge, il n’est pas facile de sortir d’un rôle que l’on a joué durant des années, mais sachez que vos camarades ne vous en respecteront que davantage, de même que vous, vous vous respecterez réellement en étant vous-mêmes, et non un simple clown dont les autres rient. Amuser les autres peut vous procurer du plaisir à court terme, mais ensuite, une fois l’année terminée, que restera-t-il de cette attitude ?
Avoir confiance en soi et en ses capacités :
L’envie de réussir ne suffit pas toujours. Il faut aussi avoir foi en l’avenir et confiance en vos capacités.
Quels que soient votre niveau de départ, vos lacunes, vos difficultés jusqu’à présent, ne baissez pas les bras et ne vous laissez pas convaincre que vous n’y arriverez jamais. Chacun a autour de lui un proche, une connaissance qui, malgré des résultats scolaires très faibles à un moment de sa vie, a réussi à franchir les obstacles avec succès, par la force de sa volonté et de son travail, pour finalement récupérer un niveau scolaire satisfaisant et se construire une voie d’orientation à la hauteur de ses espoirs. Tout le monde est capable d’en faire autant, à condition d’en avoir la volonté et de persévérer, malgré les échecs qui pourront encore survenir car rien ne se construit en une seule journée : la réussite est aussi une question d’endurance !
De plus, il se peut que vos conditions de vie actuelles vous semblent impossibles à concilier avec une quelconque réussite scolaire. Cela est possible lorsque, par exemple, vous n’avez pas d’espace calme pour travailler, ou que vos responsabilités familiales vous empêchent de le faire. Dans ce cas, trois choses à faire : tout d’abord, prendre le temps de réfléchir au déroulement de toute une semaine, à la maison, et débusquer le moindre moment de calme que vous pourriez utiliser pour étudier. Il y en a forcément quelques uns, à vous de les trouver !
Ensuite, dès la rentrée scolaire, en parler à votre professeur principal afin qu’il vous inscrive aux ateliers d’aide aux devoirs, au soutien…, autant d’heures qui figureront dans votre emploi du temps et qui vous permettront d’être au calme et de vous avancer dans votre travail personnel avant de rentrer.
Enfin, si les conditions le permettent, vous pouvez aussi en parler en tout franchise à vos parents, à vos proches, afin qu’ils comprennent l’importance de vos études et vous aident à trouver du temps pour vous.
Pour commencer une nouvelle année scolaire du bon pied, ces réflexions et remises en questions sont essentielles !