Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des conseils et des méthodes d'un professeur de Lettres pour mieux étudier, à destination des collégiens, des lycéens, voire des étudiants.

Pour des devoirs-maisons réussis!

Un devoir-maison doit être vu comme une chance. En effet, pour ces travaux, vous pouvez bénéficier de toute l’aide dont vous avez besoin : camarades de classe, parents, professeurs particuliers… mais également classeur, livres, recherches sur internet. Un devoir-maison est ainsi l’occasion d’obtenir de très bonnes notes, à condition de le faire en avance et sérieusement.

 

Comment s’organiser ?

Généralement, les enseignants vous donnent les devoirs-maisons plusieurs jours ou semaines à l’avance. Un devoir-maison peut se préparer en quatre temps.

1er temps : Compréhension du devoir (temps indicatif : 5 min)

Le soir même, lisez le sujet, les questions… et notez les éventuelles questions qui peuvent surgir (questions non comprises, par exemple). Vous les poserez à votre professeur au cours suivant, pour mieux comprendre ce qui vous est demandé et pour montrer votre implication dans votre travail personnel.

2ème temps : Préparation du matériel (15 min)

Relisez le sujet et notez sur une feuille les éléments dont vous aurez besoin : quels livres, quelles leçons, quelles connaissances, quel matériel… Un devoir-maison est rarement totalement décroché de vos cours. Que vous en ayez immédiatement conscience ou non, un devoir-maison vous demande de faire appel aux connaissances que vous avez accumulées en classe, avec, parfois, plus de réflexions et de recherches personnelles.

3ème temps : Première ébauche (de 30 min à 1h30)

Avant de commencer à travailler, lisez toutes les leçons qui vous semblent utiles pour effectuer correctement votre travail, afin de vous les remettre en tête. Ensuite, reprenez votre sujet de devoir-maison et essayez de le traiter le plus complètement possible, au brouillon, en faisant, si nécessaire, des va-et-vient avec les leçons, livres, recherches… Si vous n’arrivez pas à répondre à une question, abandonnez-la un temps pour passer à la suite : vous y reviendrez plus tard, l’esprit plus clair.

4ème temps : Mise au propre (30 minutes)

Lorsque vous estimez avoir fait votre maximum, recopiez votre travail au propre, avec beaucoup de soin, sans abréviation, en rédigeant des phrases… En effet, les copies de devoirs-maisons doivent être particulièrement propres et soignées, selon les enseignants, puisqu’ils estiment qu’étant à la maison, vous avez le temps de faire preuve de plus de rigueur (ce qui est vrai !).

 

Attention, tricherie !

Etre aidé, oui, mais à condition que le travail reste personnel. Ainsi, il vaut mieux éviter de recopier intégralement des choses trouvées dans des livres ou sur internet, tout comme il vaut mieux éviter de faire rédiger son travail par les parents, grands frères… L’enseignant s’en apercevrait vite et finirait ou bien par vous sanctionner, ou bien par arrêter de donner des devoirs-maisons notés, ce qui vous empêcherait d’obtenir de bonnes notes susceptibles de rattraper des contrôles parfois ratés… Ce serait dommage…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article