Des conseils et des méthodes d'un professeur de Lettres pour mieux étudier, à destination des collégiens, des lycéens, voire des étudiants.
Pourquoi des fiches de cours ?
Pour s’approprier un cours, mieux le maîtriser : faire une fiche demande de relire le cours, certes, mais également de le comprendre en profondeur, de cerner ses enjeux, de comprendre sa dynamique, son organisation… Un cours que l’on a travaillé pour en faire une fiche est un cours que l’on maîtrise mieux parce qu’on a réfléchi dessus et qu’on ne s’est pas contenté de le relire passivement.
Pour aller à l’essentiel : une fiche de cours rassemble les éléments essentiels d’un chapitre, ne se perd pas dans les détails ou les exemples inutiles.
Pour faciliter les révisions avant un contrôle ou un examen : prendre quelques fiches à relire, à réviser, est beaucoup moins décourageant que reprendre tout un cahier ou tout un classeur. Les fiches contiennent les éléments fondamentaux des cours et permettent d’aller plus vite dans les révisions.
Comment faire des fiches de cours ?
1) Relire et comprendre son cours :
Attendez toujours la fin d’un chapitre ou d’une leçon importante avant d’en faire une fiche. La première chose à faire est de relire entièrement le chapitre, mais de manière active. Pour cela,
-Eclaircissez les points confus, mal compris (dictionnaire, encyclopédie, recherches sur internet, dans le manuel…) : complétez vos connaissances. Vous ne devez rien laisser passer que vous ne comprendriez pas ;
-Mettez en valeur les points qui vous semblent importants, « à retenir » : soulignez, surlignez, mettez des couleurs, des légendes…
2) Organisez votre cours :
Un cours maîtrisé est un cours organisé, structuré, avec des parties, des paragraphes cohérents, des mots-clés… Si votre enseignant n’a pas explicitement structuré son cours (partie I, II…), sachez qu’une logique existe tout de même et que vous devez la retrouver. Pour cela :
-Essayez de comprendre le cheminement du cours, les liens de cause à conséquence, les liens chronologiques, les thèmes successifs… Prenez possession de votre cours en l’annotant dans la marge, en rajoutant des mots-clés, des idées…
-Constituez ainsi vous-mêmes les parties de cours en rassemblant les notions par thème, par chronologie… à vous de trouver l’organisation qui vous convient le mieux.
3) Relisez-vous, et sélectionnez l’essentiel :
-Relisez votre cours avec vos annotations et entourez au crayon les informations qui vous semblent essentielles, celles qui doivent absolument figurer sur votre fiche de cours ;
-Reparcourez une seconde fois le chapitre pour voir si vous avez oublié des informations ou si certaines vous semblent finalement inutiles.
4) Faites votre fiche :
-Tout d’abord, au brouillon : recopiez les informations sélectionnées en essayant de leur trouver un ordre cohérent. Ou bien l’ordre sera celui de votre professeur, lorsqu’il a fait des parties dans son cours ; ou bien, ce sera un ordre que vous aurez créé. Dans ce dernier cas, il faut vérifier que tout est clair et logique ;
-Ensuite, recopiez votre fiche au propre, sur le support de votre choix (voir plus bas pour les différents supports). Pour cela :
*veillez à aérer votre fiche, pour qu’elle ne soit pas compacte et donne envie d’être lue ;
*utilisez quelques couleurs pour les titres ou les notions importantes (attention néanmoins à ne pas surcharger en couleur ou en surligneur)
*soignez votre écriture, il faut que votre fiche soit facilement lisible.
NB : Le cas des fiches de notion : les fiches de révisions ne portent pas forcément sur un cours. Elles peuvent aussi porter sur une notion précise, qui, elle, sera développée dans plusieurs chapitres de cours. Par exemple, en français, vous pouvez très bien aborder la notion de narrateur dans plusieurs chapitres et finalement, devoir constituer une fiche reprenant tous les éléments qui entourent le narrateur (son statut, ses points de vue, sa modalisation…). Là encore, il faut faire un brouillon et réorganiser toutes vos connaissances en catégories claires et logiques.
A suivre : *les différents supports pour faire des fiches
*les fiches de cours : comment les utiliser ?