Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des conseils et des méthodes d'un professeur de Lettres pour mieux étudier, à destination des collégiens, des lycéens, voire des étudiants.

Comprendre le vocabulaire des professeurs

Etre attentif : Cela comprend plusieurs attitudes :

-Ecouter dans le silence ce que dit l’enseignant. Mais écouter ne signifie pas entendre la voix de l’enseignant. Cela veut dire prêter attention à ce qu’il dit, essayer de bien comprendre ce qu’il dit. Plus vous ferez d’efforts pour comprendre, plus vous retiendrez facilement.

Petit truc : pendant le cours, n’hésitez pas à vous répéter dans votre tête les points de leçon importants. Cela vous permettra non seulement de vérifier que vous avez compris, mais également de retenir un minimum ce qui vous est dit.

Lorsque le cours est au tableau, sous forme schématique notamment, essayez de vous le réexpliquer, de retrouver sa logique. C’est aussi cela qui vous permettra de comprendre et de retenir.

-Etre attentif, c’est également réagir à ce que dit l’enseignant : soit en répondant aux questions, soit en posant des questions quand vous ne comprenez pas.

Prendre le cours, cela signifie :

-Bien noter ce que dit ou écrit le professeur. Lorsqu’il écrit au tableau, il faut tout noter et bien respecter le plan indiqué. Lorsqu’il dicte ou vous demande de prendre des notes, il faut essayer de prendre les idées essentielles et de les mettre en valeur avec un système de couleur, de soulignement, de surlignement.

-Car bien noter son cours, c’est également faire en sorte qu’il soit lisible, agréable à lire, mais aussi qu’il permette de voir d’emblée ce qui est essentiel, ce qui est à apprendre. Usez et abusez donc des stylos de couleur, des surligneurs, des marges pour noter des mots-clés. A la maison, n’hésitez pas à vous faire des petites fiches de synthèse (résumé) sur chaque cours.

-Bien prendre son cours, c’est également ranger dans le classeur ou dans le cahier (en collant notamment) les documents que l’on vous distribue afin de ne pas les perdre et d’avoir toujours un cours complet. Faites des mises au point régulières pour vérifier que vous êtes à jour ou que votre cours est dans le bon ordre.

Approfondir : Ce mot cache de multiples attentes :

-Approfondir, cela signifie littéralement « aller plus loin, creuser une connaissance ».

-« Approfondir une leçon » : cela signifie que vous devez reprendre la leçon, la relire et effectuer les opérations suivantes : 1) Vérifier que vous comprenez bien tous les mots. Si certains restent obscurs, vous devez les chercher dans un dictionnaire et en noter la définition soit à la suite du cours, soit dans un répertoire personnel (je vous conseille fortement d’en avoir un) – 2) Lorsqu’un cours évoque un personnage historique ou un auteur, il faut essayer de faire une courte recherche dessus pour savoir quel rapport il a avec votre cours. – 3) Il faut ensuite apprendre la leçon et faire des exercices : soit ceux qui sont dans le livre, soit ceux donnés par le professeur (faits en classe ou à faire), soit encore ceux que vous trouverez dans des manuels au CDI.

Faire des efforts suppose plusieurs attitudes de votre part :

-Etre volontaire en classe : participer, répondre aux questions, poser des questions, faire les exercices ou en tout cas, essayer de les faire en en laissant une trace sur votre cahier. Dites-vous bien que certaines filières professionnelles sont très attentives aux appréciations des enseignants et qu’un élève qui fait beaucoup d’efforts peut être prioritaire sur un élève qui n’en fait pas, même s’il a de meilleurs résultats.

-C’est montrer que vous avez envie de progresser et de travailler en donnant toujours votre maximum lors des évaluations (en classe ou à la maison) : rendez des devoirs complets, propres, approfondis, et rendez-les à l’heure.

Etre rigoureux : c’est un mot qui a plusieurs significations :

-Etre précis dans ses analyses, dans ses réponses. Ne pas se contenter de quelques mots.

-Etre régulier dans son travail.

-Etre soigneux dans le travail.

-Respecter précisément les consignes.

Le travail personnel : ce peut être :

-Relire les leçons et les apprendre sans que cela soit demandé ;

-Faire preuve de curiosité et compléter les cours avec des recherches personnelles ;

-Faire les devoirs en temps et en heures, faire les exercices demandés. Même si vous ne les comprenez pas, il faut essayer et laisser une trace de cet essai dans votre cahier. Je vous rappelle qu’avant de faire les exercices, il faut relire la ou les leçons concernées, bien les comprendre et ensuite commencer l’exercice.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article