Des conseils et des méthodes d'un professeur de Lettres pour mieux étudier, à destination des collégiens, des lycéens, voire des étudiants.
Dictée:
Puis, une clameur s'éleva, où l'on distinguait les voix aiguës et les sauts de joie des enfants. Et il y eut une rentrée triomphale : Gervaise portait l'oie, les bras raidis, la face suante, épanouie dans un large rire silencieux; les femmes marchaient derrière elle, riaient comme elle; tandis que Nana, tout au bout, les yeux démesurément ouverts, se haussait pour voir. Quand l'oie fut sur la table, énorme, dorée, ruisselante de jus, on ne l'attaqua pas tout de suite.
Extrait de L'Assommoir, d'Emile ZOLA.
Quelles en étaient les difficultés?
Les verbes se terminant par le son -é: il fallait être capable de raisonner correctement et de choisir les bonnes terminaisons (-é, -és, -ée, -ées, -ait, -ais, -aient, -er, -ez...).
Les homophones : ou/où - et/est/ai - on/ont
Les accords entre deux mots éloignés
Rédaction:
A la fin du repas, le calife fait venir les deux cuisiniers devant la cour et demande au second cuisinier de s'expliquer. Après l'avoir écouté, le calife annonce sa décision et la justifie.
Racontez cette scène en introduisant dans le récit les paroles échangées et en décrivant les réactions des différents personnages présents.
Quelles étaient les attentes?
- Le respect du sujet, de la situation proposée (un dialogue, l'explication, la décision, la justification)
- Le respect du texte initial (personnages, intrigue, cadre...)
- Un récit bien construit et cohérent
- Un dialogue argumentatif; en discours direct, indirect ou indirect libre
- Une argumentation cohérente et de qualité
- Une langue correcte: vocabulaire riche, syntaxe, conjugaison, orthographe