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30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 22:54

Le fossé est grand entre ce qu’on attend d’un élève en fin de 3ème, et ce qu’on attend de lui en début de Seconde. Voici quelques explications…

 

 

En classe de seconde, on vous demandera d’apprendre à analyser un texte. Qu’est-ce que cela signifie ?

Tout d’abord, il faut comprendre le texte, c’est-à-dire prendre le temps de bien le lire plusieurs fois et d’en éclairer les mots inconnus. Pour cela, prenez l’habitude d’utiliser un dictionnaire à la maison. Pensez bien que, selon les époques, un même mot connaît souvent des nuances de sens.

Pour travailler, vous pouvez utiliser un dictionnaire en ligne : Le Trésor de la Langue Française

Ensuite, il faut dégager les principaux thèmes du texte. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les champs lexicaux, sur les répétitions de mots…  

◊ Essayez également de retrouver les principales étapes du texte et de les résumer en une phrase. C’est ce qu’on appelle la « construction du passage ». Cela vous forcera à véritablement entrer dans le texte et à en comprendre la portée. 

On attend également de vous que vous puissiez dégager le registre d’un texte, son effet, sa visée (son but) : est-ce qu’il cherche à faire rire (registre comique), à faire pleurer (registre pathétique), à faire peur (registre fantastique) – est-ce qu’il cherche à argumenter, à raconter, à expliquer… ? Pour cela, il faut être ouvert au sens du texte et se demander ce que l’auteur a cherché à provoquer chez le lecteur, pourquoi il a écrit ce texte, dans quel but, pour nous faire éprouver quel sentiment, quelle sensation, pour nous faire penser à quoi, à qui… pourquoi ? Pour cela, vous devrez faire preuve de réflexion mais également de sensibilité.

◊ Pour toutes ces orientations d’analyse, vous devez vous appuyer sur :

-         le vocabulaire

-         les figures de style

-         les points de vue et postures du narrateur

-         la ponctuation

-         les types de phrase (exclamative…)

-         les temps verbaux

-         le rythme du texte, des phrases

-        

Tous ces procédés, tous ces éléments qui concourent à la construction d’un texte, vont vous aider à nourrir votre réflexion.

 

En parallèle, on vous demandera également d’être capable de faire des liens entre le texte que vous étudié et :

-         l’œuvre dont il est extrait ;

-         l’auteur qui l’a écrite ;

-         l’époque où l’œuvre a été écrite.

 

Comprenez bien qu’un texte n’est pas clos sur lui-même : il vit dans une œuvre, dans un auteur, dans une époque et, souvent, dans une tradition culturelle.

Pour réussir en français, il faut être curieux, s’intéresser aux arts, à l’Histoire, à la musique…

 

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